Les compteurs individuels en eau potable

Dans le cadre de l’obligation règlementaire et dans un objectif d’amélioration de la gestion des ressources en eau, le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable et Assainissement du Cambre d’Aze a mis en place des compteurs individuels d’eau potable pour l’ensemble des abonnés sur le territoire des communes de SAINT PIERRE DELS FORCATS, LA CABANASSE et MONT-LOUIS.

Les abonnés ont ainsi le moyen de maîtriser leurs consommations et de réduire durablement la pression sur la ressource. Grâce au radiorelevé qui équipe chacun des compteurs posés, l’abonné bénéficie d’un service moderne et de plus de confort (relève à distance sans rendez-vous, facture basée sur le volume réellement consommé). En mesurant les consommations, le Syndicat peut déterminer précisément les volumes perdus sur le réseau et lutter contre les fuites. Il s’agit donc d’une véritable démarche éco-responsable.

Le programme a prévu l’équipement de plus de 1500 compteurs en regards incongelables avec une mise en conformité si nécessaire des branchements.

Ce programme représente un effort financier sur plusieurs années et bénéficie d’aides du Conseil Général, de l’Agence de l’Eau et de l’Etat.

Cet investissement ne génère pas de frais supplémentaires pour les abonnés, l’objectif est de poser les compteurs autant que possible en limite de propriété sur le domaine public.

La facturation à la consommation réelle se fait à partir de 2016. L’index de départ pour chaque compteur sera relevé début janvier 2016.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le secrétariat du syndicat d’eaux au 04 68 04 21 04.