Un peu d’histoire et de géographie…

Saint Pierre Dels Forcats

C’est où ?

 Dans la région  Languedoc-Roussillon, en plein sud de la France, longitude: 422941N, latitude:020708E, la mairie est établie à 1571 m au-dessus du niveau de la mer, au pied du majestueux massif du Cambre d’Aze.

La mer est d’ailleurs visible depuis Saint Pierre Dels Forcats, au fond de la vallée de la têt, dans la direction du soleil levant.

Saint-Pierre Dels Forcats se trouve au pied du massif du Cambre d’Aze, à la croisée de la voie romaine et le tracé du chemin de Saint-Jacques.

Pourquoi  Saint Pierre Dels Forcats ?

Pas de forçats à Saint Pierre !

La plus ancienne mention de Saint Pierre Dels Forcats remonte au neuvième siècle, c’est le croisement de plusieurs voies , la Strata Publica , la Via Cerdana, la Via Roedena (voie française supérieure), et des chemins de moindre importance vers Saint Pierre, Bolquère, Llivia (par le col Rigat), Eyne qui ont donné à l’actuel Col de la Perche le nom de Portu inforcatos, ce lieu étant situé sur la paroisse de Saint Pierre, et pour mieux la situer, l’on précisait le lieu, sous la dénomination de Sancti Petri in Portu Inforcatos (Saint Pierre sur le col de l’embranchement).

Le territoire de cette paroisse, devait avoir pour limites au nord et à l’est la Têt et Prats Balaguer,  au sud la chaîne des Pyrénées, à l’ouest Bolquère et Eyne. Il faisait partie du Comté de Cerdagne, mais par donation était rattaché au diocèse d’Elne, et au monastère de Saint Michel de Cuixa qui conserva ce lieu jusqu’à la fin de l’ancien régime.

Le traité des Pyrénées (1659), la révolution ont fait évoluer le territoire de notre commune vers ses limites actuelles. Saint Pierre de Riu Fred est devenu le lieu-dit «  le mouli » et la mer est toujours visible !

Le Cambre d’Aze, massif remarquable, nous protège des vents du sud, et curieusement des vents du nord, et ce terrible Carcanet ne nous agresse pas.

La pointe de population est atteinte en 1886 avec 336 habitants, et décline petit à petit après la première guerre mondiale, puis avec la déprise agricole. L’école se ferme dans les années 50, mais la vie se reconstitue peu à peu autour du tourisme hivernal. De 114 habitants en 1968, l’école reprend son activité en 1969 avec une classe unique, l’accroissement des habitants impose l’ouverture d’une deuxième classe avec regroupement scolaire, à ce jour, avec 272 âmes, Saint Pierre Dels Forcats s’est enrichi d’un nouveau groupe scolaire bien intégré dans le bâtiment Mairie en plein cœur du village.

On y fait quoi ?

L’hiver sur le massif,qui culmine  à 2750 mètres d’altitude, présentant une forme particulière et un cirque tout à fait remarquable, on peut s’adonner à la pratique des sports d’hiver sur la station Espace Cambre d’Aze, ski alpin et nordique, faire de la raquette, de la promenade sur l’ensemble du territoire sur un domaine accueillant et préservé, pour le plus grand bonheur des amoureux du ski nature .

Les autres saisons, les pistes forestières, offrent de nombreux kilomètres de randonnées pédestres, équestres, et un réseau de pistes VTT formidable, tous niveaux.

Un rocher école pour l’escalade, prépare aux nombreuses voies dans les cheminées du Cambre d’aze pour les quatre saisons, avec le projet d’y créer une cascade de glace en hiver dans le cadre de la recherche de diversification des activités touristiques.

En passant par le village, vous serez séduits également par ses chemins, ses fontaines, ses aires de détente, ses maisons en pierres et son église baroque avec deux retables classés du XVIIè siècle. Le patrimoine cultuel est riche de deux retables classés, datés de la fin 17 éme et 18 éme, et de divers objets de culte également classés.

 

Accès: Depuis Perpignan, par la RN116, après Mont-Louis, La Cabanasse

                Depuis les frontières avec l’Ariège ou l’Aude, par Formiguères et la RD118 direction Mont-Louis

                Depuis l’Espagne, Puigcerda, direction Bourg-Madame, Saillagouse, avant Mont-Louis

                Depuis l’Andorre, le col de Puymorens, Enveitg, Ur, Saillagouse, avant Mont-Louis

 

quelques photos anciennes

cliquez sur le lien pour les découvrir:

 le village photo ancienne

photo ancienne vue du Cambre

téléski entre st pierre et la cabanasse

vue aérienne village ancien